samedi 2 février 2013

Faune et flore

Comme vous l'aurez deviné, la faune et la flore sont diversifiées suite à la variation des climats qui se contrastent à travers le pays. Il y a plusieurs parcs nationaux terrestres et maritimes existants pour protéger chacun des systèmes écologiques.

Les côtes de la mer Méditerranée et de la mer Égée sont peuplées de figuiers, d'orangers, de bananiers ainsi que de champs de coton et de lauriers. En se déplaçant vers les terres, il y a la végétation du maquis que l'on trouve sur les flancs du Mont Taurus, il y a de denses forêts composées de chênes, pins et cèdres. L'humidité qui règne sur les côtes de la mer Noire engendre des forêts remplies de plantations de fruits et de noisetiers, il y a des sous-bois composé de rhododendrons. Passons au plateau anatolien, ce dernier se démarque grâce à sa flore steppique, c'est-à-dire que c'est un milieu semi-désertique. La flore de la côte de la mer de Marmara ressemble beaucoup aux côtes de la Méditerranée et de la mer Égée.

 Maintenant, la faune! En Turquie, on retrouve des ours, des lynxs, des loutres, des renards, des loups, des cerfs, des hyènes, des chacals, des chameaux, des buffles ainsi que des léopards. Comme dans plusieurs pays, il est fréquent d'y voir des moutons, des chevaux et des chèvres. Toutefois, il y a une race de chien qui est protégé, ce sont les kangals qui veillent sur les troupeaux, aussi, le chat de Van fait partie des espèces protégées. Par ailleurs, la Turquie est une immense réserve d'oiseaux où l'on retrouve toutes les espèces. Les serpents, lézards et salamandres sont situés au sud-est de l'anatolie. Vous saurez étonné d'apprendre que le phoque mediterrannéen et les dernières tortues de mer appelée Caretta caretta ont trouvé refuge sur les côtes égéennes(Larousse,2012).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire