![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg8zxx_m123sYPthkxmZWOT8qM41oSwKevfpFQgSJ2LJQ7KrZ4w0CZYdPR6ohnHBOStYp37UzL63CTsWMia2dsJ28_VNX0_7ApyZnxChuES_zUEMm6yZ5FnFdCN6oB6wndvEllcQkywfWFE/s200/euphrate.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiEHTuXlf78bM1p3Nym9fsVTyvAuOjWW4lQ2ANn7RJZOb4S9B94GRjJ2bgG2d_ygLKh_N_HsrrVly7RuyNH_Pgarow6ZWHOYxoo_TRZGHtRZcOpEDZtUvKxM6auwmbplvE2mPYOXcLR2v9O/s320/monttaurus.jpg)
Il y a deux importantes chaînes de montagnes dont la
chaîne pontique situé au nord du pays, elle se retrouve collée sur la Mer Noire. La chaîne est longée par la faille nord-anatolienne et nord-est anatolienne. En effet, la Turquie se trouve sur une zone tectonique bien active. Cette chaîne de montagne est peuplée de conifères et sur la plaine entre la chaîne et la Mer Noire se trouve une forêt tempérée humide.
Puis, il y a les Monts Taurus qui se situe au sud-est du plateau anatolien, ils sont constitués de calcaire alors cela signifie que les rivières sont souterraines et c'est d'ailleurs là que les plus grandes grottes d'Asie sont répertoriées. Ces types de montagnes volcaniques offrent un paysage lunaire. De plus, l'un des plus importants bassin hydrographique, le Tigre, tire sa source des Monts Taurus. Aussi, les deux chaînes de montagnes se rejoignent sur le haut-plateau arménien pour formé le plus haut point du pays soit le Mont Ararat. L'Euphrate forme, avec le Tigre, la Mésopotamie. La Mer Noire et la Mer Méditerranéenne sont collées sur le pays (sud, nord).Nous retrouvons également la petite mer de Marmara qui délimite le territoire de l'Europe et de l'Asie. Bien sûr, la mer Égée a la plus longue côte et la Turquie possède toutes les petites iles à l'exception de deux qui appartiennent à la Grèce, elles sont qualifiées de «petits coins de paradis»(Cyberterre,2011b).
À cause de l'activité tectonique très active, le paysage offre un mélange de montagnes et de bassins occupés par plusieurs lacs d'eau douce. Toutefois, les plaines et les plateaux sont très présents. Les paysages sont donc très diversifiés, il y a une variation de forêts, des grandes étendues avec un paysage plus sec et des régions plus montagneuses où l'on retrouve de la neige.Somme toute, cela nous offre un magnifique spectacle pour les yeux.
Le choix des couleurs et des images est très réussi! Cependant, je séparerais le paragraphe ci-dessus car il est un peu long. De plus, je trouve qu'il manque des informations dans la fiche du pays. Félicitation vous avez fait du très bon travail et vos articles sont pertinentes !
RépondreSupprimer