samedi 2 février 2013

L'économie

En conséquence de la grande diversité sur le territoire turc, l'économie va puiser dans les ressources naturelles et humaines. Hors, une mince partie est exploitée, il y a un énorme potentiel à développer.

La grande majorité d'entrée de capitaux étrangers résident dans le tourisme, l'industrie automobile  la défense, l'agroalimentaire et le tabac. Pendant notre séjour, nous nous rendons compte que l'agriculture est omniprésente au pays et pour cause! 50% de la population active occupe un emploi en lien avec l'agriculture, la production de la Turquie comble la totalité des besoins alimentaires nationaux grâce à la variété des climats (Mengu, 2004). Aussi, le pays est évalué comme premier producteur européen de laine et de coton.

La Turquie a connue une très grande augmentation de son PIB, soit la plus grande croissance en Europe en 2011, alors que  celle-ci s'inscrivait avec 8.5%(Villechenon, 2012). Le pays est au premier rang comme puissance économique du Moyen-Orient, 7e en Europe et 15e au monde. Le taux de chômage, en 2011, était évalué à 11,9% et en 2012, le taux d'inflation a grimpé à 10,4%.

Par ailleurs, la Turquie fait parti d'accord de libre-échange dont l'Union Européenne et des pays tel que Israël  Liban, Palestine, Allemagne et encore plus, elle tente d'ouvrir ses horizons.

La monnaie: livre turque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire