samedi 2 février 2013

Précautions à prendre et petits conseils!


       Il y a peu de risques sanitaires particuliers majeurs. Les hôpitaux publics manquent souvent de moyens, mais il existe beaucoup de cliniques privées très modernes, surtout dans les grandes villes et les villes touristiques. Il existe en Turquie un risque relativement important d'hépatite A, d'amibes, de typhoïde et autres maladies transmises par l'eau et l'alimentation. En conséquence, il est recommandé d'adopter les règles alimentaires universelles, même si l'on peut se permettre de les appliquer moins rigoureusement qu'en Afrique noire ou en Inde. Ne jamais boire l'eau du robinet (sauf peut-être dans les hôtels et restaurants de luxe), proscrire les glaçons, éviter les crudités et faire une chasse absolue à tout aliment qui aurait pu être congelé (pannes d'électricité fréquentes : congélation-décongélation). Éviter aussi les moules fourrées au riz vendues dans des stands en plein air, surtout à Istanbul ; elles sont lavées dans l'eau polluée du Bosphore. D'une manière générale, proscrire tous les fruits de mer.

            En revanche, on peut manger sans problème des crustacés (langouste, crabe, etc.). Pour les médicaments, on peut trouver à peu près tous ceux indispensables en Turquie, délivrés sans ordonnance : inutile de partir avec une pharmacie ambulante. Emporter une crème solaire d'indice élevé, surtout pendant l'été, car le soleil cogne très fort dans tout le pays. Il est conseillé de se méfier tout particulièrement du soleil des plateaux. Il existe un peu de paludisme dans le sud-est de l'Anatolie mais sans risque vital ; d'ailleurs, on n'a jamais vu de voyageur l'attraper. Les moustiques en Turquie ne sont guère plus virulents que chez nous, mais prévoir tout de même un produit répulsif et une crème en cas de piqûre, surtout si vous partez avec des enfants en bas âge. Soyez rassuré, si vous êtes piqué, vous n'aurez rien d'autre qu'un classique petit bouton dans l'immense majorité des cas ! Si vous avez entre 15 et 65 ans, si vous n'avez jamais fait de jaunisse dans l'enfance et que vous n'êtes pas un habitué des pays étrangers, la vaccination contre l'hépatite A est fortement recommandée. Pour les séjours longs et/ou ruraux, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et la rage sont conseillées. Voici les fameux numéros à composer en cas d’urgence : 


  • Ambulance :112. 
  • Police-secours:155. 
  • Gendarmerie (en zone rurale) : 156.
  • Pompiers : 110.
          La Turquie est plus sûre que certains pays européens et ses grandes villes ne connaissent pas l'insécurité de Rome, Paris ou Londres. Toutefois, la petite délinquance (surtout le vol à l'arraché) a augmenté malgré une police très présente. Ayez toujours vos papiers d'identité sur vous. La consommation de drogue est sévèrement réprimée. Pas de photos des camps militaires, ni de barrages ou d’aéroports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire