samedi 2 février 2013

La vie politique

La Turquie est officiellement une république parlementaire depuis le 29 octobre 1923. La constitution actuellement appliquée date de 1982 (ministère français des affaires étrangères, 2012a). Il y a un président qui est chef d'État et il doit être élu par suffrage universel et il dispose d'un mandat de 5 ans auquel après il peut se présenter une autre fois seulement. Toutefois, cette méthode est nouvelle depuis 2007 et entrera en vigueur pour les élections de 2014. En ce moment, Abdullah Gül est le président de la Turquie et ce dernier n'as pas été élu par la population, mais par la Grande assemblée nationale de Turquie, qui fonctionne à la majorité du 2/3, pour un mandat de 7 ans non-renouvelable.

Une fois le président élu, il désigne le premier ministre du gouvernement à travers les membres du parlement.

Nous venons d'apprendre que depuis 2002, le Parti pour la justice et le développement (AKP) est au pouvoir et c'est l'ancien maire d'Istanbul Recep Tayyip Erdogan qui est le Premier ministre de la Turquie. Le parti connait un grand succès, il possède 326 sièges au Parlement sur 550, à 330 sièges, il pourrait soumettre une nouvelle constitution au référendum par lui-même (ministère français des affaires étrangères, 2012b).

Ce succès est attribuable au fait que le parti a grandement contribué à la vie économique et a permis l'émergence d'une classe moyenne capable de tirer des profits au pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire