samedi 2 février 2013

Les grandes lignes de l'histoire

L'histoire de la Turquie a débuté il y a environ 10 000 ans de cela. Pendant plusieurs siècle, l’Anatolie était un endroit où les cultures sumériennes(Sumer), babyloniennes(Babylone) et Assyriennes(Assyrie) vivaient.

 Il y a trois grandes civilisations qui prédominaient sur ce territoire soit les Hattis, les Hittites ainsi que les Hourrites. Cependant, c'est durant l'âge du bronze (en Mésopotamie: fin du XXIVe siècle au début du XXIIe siècle) que les premières cités indépendantes ont fait leur apparition. D'autant plus, la Turquie regorge de légendes puisqu'elle se trouve au coeur des civilisations les plus populaires de l'époque. C'est le cas de la célèbre cité de Troie, fondée en l'an 3000 av. J.-C., qui a été un point important dans l'importation des matériaux pour le bronze(l'étain).
C'est par la suite que les Hittites sont arrivés en Anatolie où ils ont assimilés pratiquement toute la civilisation babylonienne, ils devinrent une puissance et leur apogée se trouve lorsqu'ils ont défait Babylone.

Toutefois, le royaume Hittite avait comme ennemi le royaume de Mitanni, formé par les Hourrites qui ont grandement influencé la religion des Hittites. Pendant quelques temps le territoire s'est développé et de nouveaux outils ont été créé pour aider le peuple dont les chars, les Perses possédaient désormais cette région. Toutefois, en 333 av. J.-C., Alexandre le Grand conquérit peu à peu l'empire Perse et la Turquie lui revient. Puis, en - 241, l’Anatolie devient un important centre d'échanges commerciaux sous le règne Pergame (suite au décès d'Alexandre). Lorsque le roi Attale IIII meurt, le peuple romain hérite de son royaume puisque celui-ci ne disposait pas d'un successeur.(T.i.Ttravel), pendant un moment, la Turquie était prospère en conséquence de la Pax Romana (ère tranquille qui était concentrée surtout sur le développement urbain) où Ephèse ( plus importante cité grecque d'Asie mineure, Ouest de la Turquie) était le centre de contrôle du gouverneur romain d’Orient. L'empire romain d'Orient représente un morceau d'une grande valeur dans l'histoire turque. L'Anatolie est devenue, pendant cette ère, le centre de l'empire dont l'empereur Constantin  nomma Byzance comme capitale qui devint Constantinople qui a subi plusieurs défaites et victoires. Le christianisme était la religion officielle.

 Lorsque l'empire s'est effondré en 476, Constantinople resta la seule capitale influente qui bâtissait sa civilisation sur les principes romains, la culture grecque et la religion catholique.  Les Turcs ont fait leur entrée au 11e siècle lorsque l'empire Seldjoukide a prit d'assaut l'Anatolie modifiant ainsi  la population (langue,culture,religion), l'Anatolie était le lien entre l'Orient et l'Occident d'autant plus que lorsque l'empire romain d'occident s'est effondré aux mains des barbares, l'empire romain d'orient a gardé tous les vestiges de l'empire dans ses livres, par ailleurs, c'est à ce moment que les mosquées se sont multipliées (lieu où l'on se prosterne, propre à l'islam. LAROUSSE,2012c). Puis,nous nous retrouvons en 1296, au commencement de l'empire ottoman qui a connu un règne de 624 ans.  Cet empire était commandé par Osman 1er qui a conquit les territoires le la Turquie pas à pas et parvient à faire tomber Constantinople et entreprend de convertir les chrétiens à la religion musulman. Les populations encore chrétiennes se devaient de donner des jeunes garçons pour l'armée ottomane. Comme tout empire, celui-ci connu un déclin mais demeura un évènement majeur qui transparaît aujourd'hui dans la culture turque.

 Puis, il y a la première Guerre Mondiale où l'empire ottoman cessa d'exister en s'alliant à l'Allemagne, les alliés ont envahi la Turquie. Les Turcs se sont lancés dans une lutte afin de regagner leur territoire (la guerre d'indépendance), c'est le 29 octobre 1923 que l'indépendance de la Turquie fut officialisée. L'alphabet arabe s'est vu remplacé par l'alphabet latin et du même coup, les femmes ont obtenues le droit de vote, c'est ainsi que la Turquie se dirigeait sur le chemin de la modernité. Aujourd'hui, la Turquie fait partie de l'OTAN afin d'assurer la défense de l'Europe depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Aussi, la célèbre ville Byzance est aujourd'hui connue sous le nom d' Istanbul.

1 commentaire:

  1. On parle rarement de la Turquie, ici au Québec, alors un historique complet comme celui-ci, mais sans trop de détails superflus m'a vraiment aidé dans la compréhension de ce coin du globe! Bien fait!

    RépondreSupprimer